JURY

Ali Benahmed

Ali Benahmed à acquis un expérience de très haut niveau grâce aux fonctions occupées dans plusieurs institutions financières de renom en Europe. Après un master en droit public , il obtint une DEA 3ème cycle à l’université de Bourgogne à Dijon en France. Sa vie professionnelle débute chez Europ Assistance leader mondial de l’assistance mais très vite Ali Benahmed choisit d’embrasser une carrière bancaire. De 1981 à 1989 il va s’exercer aux instruments de paiements à l’international et va acquérir une solide expertise.Fort de ses acquis il deviendra Directeur de l’international de 1990 à 1998 de la Bancs Di Roms à Paris. Sa soif de connaissance des différentes pratiques dans le monde du commerce international va l’amener à diriger de 1998 à 2007 la zone Maghreb et Afrique subsaharienne au sein de l’UBAF ( Union des banques arabes et françaises ) filiale du Groupe Crédit Agricole français. En 2007 le retour vers le pays d’origine le Maroc sera le plus fort. Ali Benahmed dirigera la Direction de l’international du Groupe Arrijariwafa bank et participera à la success story du premier groupe bancaire maghrébin en Afrique et en Europe.

Leila Ben Hassen

Leila Ben Hassen a plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la communication, du développement commercial et des médias en Afrique. Elle a fondé Blue Jay Communication en décembre 2017 en tant qu’agence de communication novatrice spécialisée en Afrique et animée par un objectif clair: changer les discours sur l’Afrique et aider à créer de nouvelles opportunités pour les jeunes d’Afrique. Auparavant, Leila était directrice de l’Office National du Tourisme Tunisien pour le Royaume-Uni et l’Irlande (2002-2007). En 2008, elle a rejoint le groupe de médias panafricain IC Publications, où elle a été directrice générale pendant 9 ans. Leila a travaillé sur différents magazines spécialisés sur l’économie, la banque et la finance en Afrique et a organisé des événements à fort impact sur le continent africain. En 2016, elle a organisé le premier New African Woman Forum, une plate-forme unique pour l’autonomisation des femmes et l’inclusion financière en Afrique. En 2018, elle a lancé le premier Forum sur l’Economie Bleue en Afrique (ABEF), un événement annuel engagé pour accélérer la transformation structurelle et durable de l’Afrique et créer des emplois pour une population jeune en croissance.

Oloufemi Cedrick Montetcho

Responsable du Portefeuille UEMOA des Institutions Financières du premier investisseur privé inclusion financière, Cedrick Montetcho est un banquier qui a débuté sa carrière à KPMG au département Audit avant d’intégrer la Banque Continental en tant qu’Adjoint au Département du Contrôle Budgétaire. Il a ensuite été Assistant  Technique du Directeur Général de United Bank for Africa, avant d’animer la Division des Infrastructures dans la Direction des Grands Comptes (Corporate Bank) de cette. Il a également dirigé la Direction des Financements pour TFS Capital, un arrangeur spécialisé dans le financement des projets d’infrastructures publiques. Diplomé de Suffolk University Boston,  de Cambridge College et de l’University of North Carolina, il a un Master en Strategie et un Bachelor of Science en Finance. Il est également titulaire d’une Expertise de la Frankfurt School of Management.

Louis Amédée

Economiste-Journaliste, Louis S. AMEDE est le Directeur Général de la Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire (FNISCI), la plus ancienne organisation professionnelle du secteur privé ivoirien, -créée en 1957 par M. André Blohorn- et l’un des plus important groupement du patronat ivoirien. Homme de dossiers, il est réputé être un bon stratège et un fin négociateur. « Déjà influent et impactant du temps où il officiait dans les medias national et internationaux, Louis est de ces leaders économiques qui font bouger les choses dans la discrétion» dit de lui, un ancien ministre ivoirien.

Fazila Dahall

Fazila Dahall est directrice générale de Commelle Communications. Elle est journaliste de radiodiffusion, correspondante étrangère, productrice multimédia, écrivain et photographe actuellement basée en Afrique du Sud. Elle a couvert des histoires du monde entier pendant plus de trois décennies sur la politique, l’économie, les problèmes sociaux, les crises environnementales/catastrophes naturelles, les soins de santé l’accès, la science/l’innovation et les premières lignes des conflits. Elle a travaillé pour Channel Africa, le service externe de la SABC de 1989 à 2016. Elle a été productrice exécutive pour les programmes anglais et français. Avant de rejoindre Channel Africa, elle était responsable de l’éducation au ministère de l’Éducation de Maurice. Son expérience dans le domaine de la radiodiffusion s’étend sur plus de trois décennies. Elle a quitté la maison à l’adolescence pour poursuivre ses études au Pakistan, en Allemagne, aux États-Unis et en Afrique du Sud. Depuis, elle a sillonné le monde à la recherche de l’excellence journalistique. Au fil des années, le professionnalisme et les compétences de Fazila Dahall ont été reconnu par ses pairs. Elle a été nominée pour plus d’une douzaine de « Artes Awards », récompensant le meilleur diffuseur, le meilleur créateur de programmes et le meilleur traducteur/adaptateur pour la radio. une époque où les femmes et les journalistes étaient la cible des fondamentalistes en Algérie. Cela a été suivi par le prestigieux prix du journaliste africain de l’année 2000. Beaucoup d’autres ont suivi, dont le SADC Media Award.